Point de Suisse

2015

Peut-on être un bon Suisse et ne se lever qu’à 9 heures du matin ? Accepteriez-vous d’héberger temporairement un réfugié chez vous ? Ou encore : quels évènements aimeriez-vous rayer de l’histoire suisse ? Au cours des deux dernières années, la population suisse a été invitée à se prononcer sur 45 questions déconcertantes et provocantes sur la patrie, le travail, la politique, la migration, la culture, les valeurs et l’avenir.

Cette page web rassemble une sélection de réponses et d’analyses et offre un aperçu détaillé des espoirs et des peurs des Suisses et des Suissesses. « Point de Suisse » est un projet transdisciplinaire artistique et sociopolitique lancé par Com&Com qui s’est déroulé dans l’espace public, à l’intérieur d’un musée, dans les médias et sur internet.

Invité par le Festival de la Cité Lausanne en 2014, Com&Com y présenta la première édition du projet pluridisciplinaire « Point de Suisse », basé sur la célèbre enquête Gulliver de l’Expo 64. Un projet censuré et amputé par le Conseil fédéral voici 50 ans renaissait de ses cendres, fût remis au gout du jour et mené à terme. Alors que la première version était encore partiellement une reconstitution, la deuxième édition du projet menée en prélude aux élections fédérales de 2015 prit une tournure résolument tournée vers l’avenir en faisant des prévisions.

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Les réponses à « Point de Suisse » ont trouvé un grand écho médiatique et ont été débattues et commentées par des scientifiques de renom. L’expérience a montré qu’une telle expérience permettait de recueillir un avis plus contrasté et plus hétérogène que les résultats ponctuels en provenance des urnes. Les deux questionnaires ont généré du matériel soigneusement dépouillé et débattu publiquement qui restera certainement d’actualité pendant quelques années encore, et pourra être utilisé pour d’autres recherches.

Les enquêtes « Point de Suisse » se distinguent des sondages (politiques) habituels par le fait qu’ils n’ont été ni commandités par la Confédération ni par aucune association, parti ou entreprise. Nous avons décidé librement de réaliser cette expérience dans l’espoir de découvrir quelque chose sur l’évolution et la période historique que nous vivons, sur ce qui nous motive à penser et à agir, mais aussi sur nous-mêmes : les question(naire)s peuvent également être perçues comme une méthode pour stimuler la pensée critique, et comme intrusion de l’art dans les affaires sociales.

« Point de Suisse » est un projet pluridisciplinaire lancé par une équipe d’artistes et de scientifiques, dont le duo d’artistes suisse Com&Com (Johannes M. Hedinger, Marcus Gossolt), le groupe IIPM (Milo Rau, Rolf Bossart) et des scientifiques de l’Université de Lausanne (2014) et de Bâle (2015). Mais les quelques 8000 participants aux deux enquêtes ont également joué un rôle important dans la conception de cette sculpture sociale interactive. Nous les remercions du fond du cœur.

En décembre 2015, tous les résultats de l’enquête seront publiés avec des analyses et interprétations par des scientifiques et des experts aux éditions Christoph Merian (ISBN 978-3-85616-682-3).
CH 29.-, EUR 28.- HIER zu bestellen

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POINT DE SUISSE – Déchiffrer la Suisse

300 pages, allemand/français, avec des texte deDirk Baecker, Lukas Bärfuss, Frank Bodin, Luc Boltanski, Rolf Bossart, Com&Com, Cédric Duchêne-Lacroix, Anita Fetz, Max Frisch, Ronnie Grob, Johannes M. Hedinger, Kornelia Imesch, Thomas Isler, Michael Kinzer, Wolfgang Koydl, Georg Kreis, Sophie-Thérèse Krempl,Walter Leimgruber, René Levy, Claude Longchamp, Ueli Mäder, Mathieu Menghini, Olivier Moeschler, Gudrun Piller, Milo Rau, Marco Salvi, Regula Stämpfli, Peter Streckeisen, Albert Tanner, Jakob Tanner, Christa Tobler, Elena Vuille-Mondada.