À propos
Point de Suisse est un instantané de l’état d’esprit en Suisseen 2014. Conçue comme une sculpture sociale et médiatique, cette mise en scène d’une enquête populaire avait pour objectif de lancer le débat sur la scène publique aussi bien que scientifique.
Le projet faisait lui-même écho au fameux questionnaire de Gulliver qui avait amené les visiteurs de l’exposition nationale de 1964 à s’interroger et à débattre de questions sur l’avenir de la Suisse. Au vu des réponses critiques de la pré-enquête de 1963, le Conseil fédéral était intervenu en censurant les questions et en interdisant la publication des résultats. Ainsi, les 580’000 cartons-réponse remplis par les visiteurs de l’Expo furent détruits.
50 ans après, « Point de Suisse » se proposait de reconstituer l’évènement en mettant en scène un nouveau questionnaire dans lequel les Suisses était invités à répondre à 25 questions sur leur patrie, la politique, l’avenir, le travail, la famille, la religion, mais aussi sur leurs peurs, leurs valeurs fondamentales et sur le bonheur.
Le projet se déroulait en plusieurs étapes:
1. Enquête représentative et publique
2. Campagne d’affichage
3. Évènement de clôture
4. Publication