POINT DE SUISSE est un projet artistique à caractère socio-politique qui prend forme en espace publique, dans le musée et sur Internet. En prélude aux élections fédérales du 18 octobre 2015, un questionnaire ludique interroge les citoyens et citoyennes suisses sur leur patrie, leurs opinions politiques, ainsi que sur des valeurs fondamentales telles que le travail, l’espoir et les peurs. Les données récoltées permettront de dresser un portrait de l’état d’esprit actuel en Suisse.
Une première enquête représentative a déjà été menée, et les résultats seront publiés ici à partir de septembre. Une deuxième enquête publique est en cours. En parallèle, des questions extraites du questionnaire ont été placardées dans les rues de Bâle, incitant les passants à réagir de manière créative sur les affiches elles-mêmes, à participer au sondage en ligne et à visiter l’exposition et les débats qui se dérouleront au HMB – Musée d’histoire de Bâle. Au musée, les résultats seront mis en scène et débattus dans un Forum de discussions avec des experts, en dialogue avec le public. À la clôture du projet, une publication paraitra aux éditions Christoph Merian.
Les concepteurs du projet sont un groupe d’artistes et de scientifiques constitué du duo artiste Com&Com, le groupe d’artistes IIPM et des sociologues et ethnologues de l’Université de Bâle.
Le projet se décline en plusieurs étapes:
– Enquête représentative et publique
– Exposition
– Forum de discussions
– Campagne d’affichage
– Publication